Les 6 questions à poser avant de choisir un paysagiste




Avec la multiplicité des offres et compte tenu du fait que de nombreux facteurs doivent entrer en considération dans le choix de son paysagiste, la sélection peut se révéler plus difficile qu’elle n’y parait au premier abord.

Ce qui est plus évident en revanche, c’est la nécessité d’entretenir régulièrement son jardin pour en profiter pleinement et s’assurer de sa bonne tenue tout au long de l’année permet de gagner du temps et d’éviter les douleurs lombaires. Les études de l’Union Nationale des entreprises du paysage montrent que les français vont confiance en leur paysagiste pour les aider à préserver la beauté de leurs espaces verts.

Cette reconnaissance est un premier pas. Choisir le bon paysagiste en est un autre.

Avant de présenter à des paysagistes choisis aléatoirement votre projet, Bulle de Vert, paysagiste à Sainte Foy Les Lyon, vous propose une liste de points à éclaircir avant d’établir votre liste de paysagistes potentiels.

1. Votre assurance ?

C’est la première question que vous devriez poser à quiconque intervient pour votre compte dans ou autour de votre maison.

C’est particulièrement vrai pour les paysagistes et jardiniers qui sont susceptibles de manipuler des engins dangereux (tondeuse, tronçonneuse…) pour eux et pour votre entourage. On s’attachera également à contrôler la garantie décennale pour les interventions avec du gros œuvre (terrassement, dalle béton…).

2. Depuis combien de temps êtes-vous installé ?

Assurez-vous que les entreprises d’espaces verts et création de jardins disposent de suffisamment d’expériences, des ressources humaines et des compétences pour prendre en charge la réalisation de vos travaux. Bien entendu ce que vous souhaitez le moins est l’incompétence ou l’incapacité du paysagiste de réaliser le projet dont vous avez rêvez.

N’hésitez à consulter le site web, les réalisations et les matériels dont disposent les entreprises de paysage que vous ciblez.

3. Avez-vous des spécialistes ?

Avoir du personnel qui peut planter des végétaux est bien mais il est encore mieux de disposer d’un arboriste qui connait les végétaux et leur environnement de prédilection.

Les prestations de paysagisme sont très larges, choix de végétaux, maçonnerie, terrassement… Vous n’engagerez pas un plombier pour refaire un tableau électrique ? Il en est de même pour le jardin.

4. Quel est le planning des travaux ?

Ne pensez pas que vous êtes le seul client de l’entreprise d’espaces verts avec laquelle vous traiter. Exigez un planning précis de réalisation jusqu’à l’achèvement des travaux de manière à pouvoir vous exiger un dédommagement si les travaux sont arrêtés en plein milieu car votre paysagiste doit avancer sur un autre chantier de création de jardin.

Don't assume you are the company's only customer. Get a clear timetable for the completion of your lawn project so you aren't waiting around with a half-finished front yard while work is being done at someone else's home.

5. Pouvez-vous fournir un plan des travaux ?

Un dessin ou un plan est la meilleure manière de sécuriser votre compréhension de ce que votre paysagiste vous propose. Demandez à chacun des concurrents de vous soumettre un plan, ou à minima un dessin des travaux à entreprendre.

Il est possible que cette prestation ne soit pas couverte dans les frais du paysagiste, néanmoins elle représente une vraie garantie de travail bien fait et de respect des engagements. Si vous êtes réticent à payer cette prestation additionnelle, demandez au moins des photos des chantiers similaires de création de jardins que votre paysagiste vous propose.

7. Quelles seront les équipements et les matériaux ?

Cette question couvre donc deux points cruciaux : comment les travaux vont être réalisés et quels seront les matériaux utilisés pour la réalisation.

Les entreprises qui possèdent suffisamment d’expérience sauront aisément répondre à cette question, ce qui vous permettra de valider leur sérieux. En plus de cela, une réponse détaillée vous permettra de bien contrôler la qualité des matériaux utilisées et ainsi la garantie d’une bonne tenue dans le temps.

Cet article a été rédigé par Bulle de Vert.


Autres articles

La plus grosse plaie dans une maison ou un appartement c’est l’humidité envahissante et la formation de moisissures...

Sur compare-devis.fr, de nombreux internautes nous sollicitent chaque mois dans toute la France pour la rénovation de leur maison...

La toiture est la principale source de déperditions thermiques d’une habitation. On peut compter jusqu’à 30% de...

Aujourd’hui pour bien chauffer une habitation et bien l’isoler il est important de connaitre les déperditions de la...

L’installation d’une nouvelle prise électrique dans votre logement ou sa modification est un travail relativement...


Réseau d'artisans qualifiés
dans toute la France
Service rapide et gratuit
& sans engagement
Vous êtes un professionnel ?
Rejoignez nous