Bien choisir sa cuisine, les bonnes questions à se poser


Recevez 3 devis comparatifs



Sur Compare-devis.fr nous recevons chaque jour des demandes d’internautes souhaitant changer de cuisine. Il y a autant de projets différents que d’internautes.

Les prix, les matières, l’agencement, la forme, les dimensions, la qualité sont autant de points à bien aborder pour bien choisir sa cuisine et acheter celle qui vous donnera envie de vous en servir tous les jours… et de la montrer !

Quelle cuisine choisir ?

En kit discount sur Internet,  dans les grands magasins comme Ikea ou Conforama, sur mesure chez des cuisinistes tels que Mobalpa, Ixina ou cuisinella, ou encore via un cuisiniste du Portugal pour du sur mesure au meilleur prix, il existe tellement de possibilités qu’il est bien difficile de déterminer quelle cuisine choisir au début du projet.

Mais en se posant les bonnes questions, en demandant des devis, en sollicitant des propositions d’aménagement aux cuisinistes tout en n’oubliant pas que plaisir doit rimer avec pratique pour le quotidien, vous arriverez rapidement à faire votre choix.

Les bonnes questions pour ma cuisine

Quel est votre objectif et votre situation ?

On ne choisit pas de la même manière une cuisine pour un studio ou un pavillon, quand on est locataire ou propriétaire, dans une pièce fermée ou dans le salon, ect.

De plus, comment est composé votre foyer ?

Vous faut-il une cuisine adaptée à toute la famille, de célibataire, pour prendre l’apéro avec les amis ?

Agencement de cuisine

  • Voulez-vous une cuisine linéaire ou une cuisine en U ?
  • En ilot ou en L ?
  • Quel est votre budget, combien de temps minimum cette cuisine devra durer ?
  • Une cuisine moderne, classique ou encore contemporaine ?
  • Voulez-vous des meubles hauts ?
  • Un bar ?
  • Un ilot central ?
  • Une hotte à filtre ou à extraction (cela joue sur l’agencement si vous devez créer un coffrage !) ?
  • Et l’éclairage de la cuisine ?
  • Lustre ?
  • Led ?

Entretien et rangement de cuisine

On vous l’a dit plus haut, en préparant votre projet de cuisine, vous devez allier plaisir et pratique. Gare aux superbes photos du catalogue du cuisiniste, ou tout brille et tout est propre. Les crédences en inox, les joints du plan de travail, les recoins et certains types de façades de meuble s’entretiennent difficilement et laissent des traces.

De plus, ne sous estimez pas le volume que représente votre vaisselle, vos casseroles, votre linge de table, l’électroménager, le petit électroménager et les produits d’entretiens.

Prenez tout cela en compte lorsque vous établissez le plan de votre cuisine.

Les types de cuisine

La cuisine en kit

Pour une cuisine pas cher, c’est la meilleure solution car jusqu’à 35% moins cher. La contrepartie, c’est que vous êtes vous-même le cuisiniste ( Lire notre article : Comment bien choisir son cuisiniste ), à savoir que vous devrez la composer vous-même en choisissant les meubles, modules, fermants,… si jamais cela est possible, car grand nombre de cuisines en kit suivent un modèle prédéfini et non modulable.

Il s’agit généralement de modèles linéaires, même s’il y a de plus en plus de modèles différents. Pour une cuisine en L, U, ilot, si vous choisissez du kit, soyez bon bricoleur ou bien entouré. Vous devrez tout faire de A à Z, car tous les éléments de la cuisine vous seront livrés démontés.

En termes de prix de cuisine en kit, les plus bas paraissent généralement incroyables.


Prenons par exemple le modèle de cuisine Zumba de la marque Auchan, à seulement 369 €.

Le rendu visuel est plus que sympathique. Elle est composée d’une colonne de rangement à gauche, dont le haut fait visiblement étagère, d’un meuble bas ensuite comprenant un tiroir, un autre meuble bas adapté à l’intégration d’un four de taille standard, d’un dernier meuble bas deux portes et d’un meuble de rangement haut. Enfin, il y a un plan de travail, une plaque de cuisson et une hotte.

Cette cuisine fait envie, elle a l’air fonctionnelle car linéaire et adaptée aux petites surfaces. Mais attention : la plaque de cuisson et la hotte ne sont pas comprises dans le prix.

De plus, vous devrez obligatoirement rajouter un autre élément qui accueillera l’évier. Ensuite, soit vous rajoutez un lave-vaisselle, soit vous rajoutez du plan de travail car impossible de faire sécher plus de trois couverts sur ce petit espace. Prévoyez également de la place pour un frigo et que tout soit tout le temps bien rangé car vous n’aurez pas la place de laisser trainer ne serait-ce qu’une cafetière.

Enfin, à ce prix, attention à la qualité. Dans l’idéal, déplacez-vous en magasin pour tester les fermetures et les tiroirs, regardez l’intérieur des rangements pour vous assurer que les étagères ne se déformeront pas sous le poids de 15 assiettes empilées.

Clairement, votre cuisine une fois terminée vous reviendra au moins 3 fois plus cher que le prix du modèle exposé, tout simplement car ce qui est proposé n’est pas suffisant.

L’avis de la rédaction : les cuisines en kit sont généralement de piètre qualité. De mauvaises surprises peuvent arriver comme le bois qui gonfle en cas de fuite d’eau, le plan de travail qui prend des marques très facilement et ne supporte pas le chaud, le bois des étagères qui s’effrite, les gonds des portes qui se fragilisent vite.

Mais le prix est imbattable et le marché se porte bien, grâce aux marques qui en proposent pour tous les goûts et mettent de plus en plus à disposition de notre manque d’imagination des outils de conception 3D en ligne.

Choix idéal quand on est en location pour une durée que l’on sait limitée, ou pour un logement que l’on met en location. Inapproprié pour une vie de famille ou plus généralement pour une utilisation intensive.

Budget cuisine : inférieur à  1 000 euros
Où acheter sa cuisine : sur internet et dans les grandes surfaces

La cuisine à poser, la cuisine à monter soit même

Plus chère que la cuisine en kit, mais bien plus simple à monter. La gamme des prix et de la qualité est aussi bien plus large. C’est une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir la cuisine de leur rêve mais qui veulent quand même aller vers du sur mesure et choisir quelques options.

La cuisine prête à poser est composée de meubles et d’éléments déjà montés, vous n’avez donc plus que la pose en elle-même à effectuer. Vous pouvez bénéficier dans des enseignes telles que Ikea, Castorama, Conforama,… de conseils de spécialistes qui vous orienteront et réaliseront pour vous des simulations à partir du plan de votre cuisine.

Mais attention, leurs techniques de vente de cuisines sont bien rodées.

Vous aurez tendance à craquer pour des options dont vous n’aviez même idée de l’existence en entrant dans le magasin et qui vous paraîtront subitement indispensable. Le prix de la cuisine peut ainsi grimper très vite.

Budget cuisine : de 1 000 à 3 500 euros
Où acheter sa cuisine : dans les magasins d’ameublement et de bricolage

La cuisine livrée et montée par un professionnel cuisiniste

Comme un architecte conçoit les plans d’une maison et suit sa construction, le cuisiniste supervisera de A à Z votre projet de cuisine. Il vous proposera une large gamme de modèles, de façades, de qualité de bois, de matériaux pour le plan de travail. Il prendra en compte les spécificités de la pièce qui accueillera la cuisine, le type et la couleur du sol et des murs.

Il réalise des plans 3D précis, et s’occupe de la mise en relation et de la coordination avec les différents intervenants :

  • plombier,
  • électricien,
  • peintre,
  • carreleur
  • etc.

On est au minimum dans le moyen de gamme, et on peut s’envoler vers le haut de gamme très rapidement. Tout dépend du niveau des prestations et des enseignes. Attention toutefois : certains cuisinistes n’en n’ont que le nom et ont la main lourde sur les options, avant de vous proposer un prix exceptionnellement réduit. Ne vous laissez pas avoir, et déterminez votre budget avant de rencontrer les cuisinistes, puis réfléchissez pendant quelques jours avant de prendre une décision.

Budget cuisine : supérieur à 3500 euros
acheter sa cuisine : en magasin chez des cuisinistes ou bien auprès d’un artisan cuisiniste

Le prix de ma cuisine

Il y a donc tous les prix pour une cuisine, tout dépend de votre projet et vos moyens

  • Pour 7/8 000 euros, vous pouvez avoir une belle cuisine de 11/12 m², de bonne qualité qui durera dans le temps.
  • Pour 350€, vous pouvez avoir le strict minimum, bas de gamme mais avec de jolies façades. Ca durera le temps que ça durera!

Une bonne cuisine peut durer plus de 20 ans.

Si vous souhaitez un grand nombre d’options, une qualité et des finitions irréprochable, un plan de travail en pierre, de l’électroménager dernier cri, le top, les prix s’envoleront mais vous en aurez pour votre argent, et votre logement sera valorisé à la revente. Le prix ramené au temps que durera la cuisine est souvent justifié.

Le prix d’une cuisine, ce n’est pas seulement les meubles

Pour une cuisine moyen de gamme, les meubles représentent environ 50 à 60% du prix. Il faut ensuite rajouter le transport, la pose, l’électroménager, les petits imprévus, parfois des petits travaux d’électricité et de plomberie, de peinture ou encore de carrelage. Et l’éclairage aussi. Si vous voulez de jolis spots encastrés comme sur le catalogue, il vous faudra faire appel à un artisan qui réalisera un coffrage au plafond, ce qui implique également un petit coup de peinture.

Le plus, le cuisiniste portugais

Le meilleur cuisiniste n’est peut-être pas celui que vous croyez !

Vous avez un budget de plus de 4 000 euros et vous souhaitez faire appel à un cuisiniste ? Vous vous êtes sûrement rendu chez les cuisinistes de la zone commerciale près de chez vous, et vous vous êtes renseigné sur eux sur Internet pour vous aider à savoir lequel choisir.

Connaissez-vous les cuisines du Portugal ?

Savez-vous que le Portugal est réputé pour ses cuisines sur mesure, et plus largement pour ses meubles sur mesure ? Pour des prestations plus haut de gamme (plan de travail en pierre par exemple), ou du véritable sur mesure, découvrez un rapport qualité prix bien meilleur que les cuisinistes français.

Lisez les forums sur Internet, et rendez-vous sur le site de référence cuisiniste portugais. N’hésitez pas à comparer et n’oubliez pas une chose très importante : les cuisines des cuisinistes français sont exactement comme une boîte de chocolat en période de fêtes dans votre supermarché, le chocolat ne représente que la moitié du prix. Le reste, c’est la boîte, le packaging, le marketing, la communication, les catalogues que vous recevez chez vous et les publicités que vous entendez à la radio et à la télévision.

Le reste, c’est aussi ce grand showroom où sont exposés parfois plusieurs dizaines de modèle.

En passant par un artisan cuisiniste portugais, vous éliminez ces frais et vous retrouvez avec un meilleur rapport qualité prix. Bien évidemment, la distance peut faire peur, ce qui n’est pas le cas avec le cuisiniste près de chez vous. Toutes les solutions se valent et le choix sur le marché de la cuisine est tellement vaste que vous trouverez forcément votre bonheur.

Votre cuisine est posée ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience, à nous raconter dans quels magasins vous êtes allés, la solution que vous avez retenu, à nous dire si vous êtes satisfait et si vous recommandez la cuisine que vous avez acheté.


Besoin de devis pour vos travaux ?

Recevez 3 devis comparatifs d'entreprises près de chez vous

Autres articles

La plus grosse plaie dans une maison ou un appartement c’est l’humidité envahissante et la formation de moisissures...

Sur compare-devis.fr, de nombreux internautes nous sollicitent chaque mois dans toute la France pour la rénovation de leur maison...

La toiture est la principale source de déperditions thermiques d’une habitation. On peut compter jusqu’à 30% de...

Aujourd’hui pour bien chauffer une habitation et bien l’isoler il est important de connaitre les déperditions de la...

L’installation d’une nouvelle prise électrique dans votre logement ou sa modification est un travail relativement...


Réseau d'artisans qualifiés
dans toute la France
Service rapide et gratuit
& sans engagement
Vous êtes un professionnel ?
Rejoignez nous