Comment installer ou remplacer une prise électrique murale ?


Recevez 3 devis comparatifs



L’installation d’une nouvelle prise électrique dans votre logement ou sa modification est un travail relativement facile à condition bien sur que le courant y ait déjà été acheminé et qu’un trou soit déjà présent dans le mur, cependant celui-ci nécessite quelques précautions d’usage pour éviter tout risque de sécurité.

Voici un guide détaillant les étapes à suivre pas à pas pour installer une nouvelle prise d’électricité dans sa maison. Suivez le consciencieusement et en quelques minutes vous aurez terminer l’installation de la prise sur votre mur.

Attention, ce guide part du principe que l’électricité est déjà disponible à l’endroit ou vous souhaiter ajouter votre prise électrique et qu’un trou ait déjà été fait afin de pouvoir y encastrer votre prise.

Installation d’une prise de courant

Quels sont les outils dont vous allez avoir besoin pour installer une prise : 

  • un tournevis philips (en croix)
  • un tournevis plat
  • un testeur de tension (multimètre)
  • une nouvelle prise électrique (niko, legrand, etc…)

La sécurité de mon installation électrique

Avant tout travaux électriques, et ce même en dehors de ce guide, commencez par couper le courant dans la pièce ou vous allez effectuer ceux-ci depuis votre tableau électrique. Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Éteignez le disjoncteur général du tableau, de cette façon l’alimentation générale de la maison sera coupée ce qui est le plus sur. Pour ce faire, tournez le disjoncteur vers « off », « arrêt » ou « hors tension ».
  2. Si vous ne pouvez couper le disjoncteur général pour diverses raisons, alors coupez le fusible en le mettant vers le bas.

Placez votre testeur de tension (multimètre) dans la prise afin de vérifier que le courant n’y passe plus. Si vous ne savez pas utiliser un multimètre, référez vous à notre guide sur l’utilisation d’un multimètre au préalable, sans quoi vous risqueriez de détruire totalement celui-ci.

Remplacer une prise murale

Si vous souhaitez juste ajouter une prise, référez vous au chapitre suivant sur l’installation d’une nouvelle prise de courant.

Si vous avez déjà une prise sur votre mur et que vous souhaitez la remplacer commencez par observer votre prise pour voir si celle-ci est vissée ou clipsée dans son support. Selon le résultat, dévissez la prise du mur ou déboîtez la pour pouvoir ensuite la dévisser de son support.

Avant de retirer les connecteurs de la prise, repérez et notez chaque branchement des fils dans la prise afin de reproduire le même schéma lors de la pose de la nouvelle prise au risque d’avoir un court circuit lors du branchement d’un appareil électrique si cela est mal fait.

Installer une nouvelle prise murale

Nous voici donc dans le vif du sujet !

  1. Commencez par déballer votre prise et desserrez les visse de serrage des câbles électriques afin de pouvoir y insérer les câbles sortant du mur.
  2. Assurez vous que les fils soient bien dénudés, si ce n’est le cas dénudez les suffisamment pour pouvoir les insérer dans les orifices prévu à cet effet sur la prise de courant.
Ensuite, si vous avez pu noter le précédent schéma reproduisez le, dans le cas contraire référez vous aux indications du fabricant sur l’emballage pour insérer les câbles électriques dénudés dans les trous de la prise en prenant soins de serrer correctement ceux-ci sans cependant les écraser complètement. (à vous de trouver le juste milieu).

Fixation d’une prise électrique murale au mur

Maintenant que vous avez terminer tous les raccords de vos fils électriques à la prise de courant repositionnez la nouvelle prise dans son emplacement et revissez celle-ci. Refermez ensuite le contour en le vissant ou en le clipsant selon les modèles.

Dans certains cas, le remplacement de la prise impliquera le changement du socle de support, référez vous au inscriptions fournies par le fabricant le cas échéant.

Rebranchez ensuite le courant sur le tableau électrique principal et testez votre prise à l’aide de votre multimètre. Si tout à bien été fait vous devriez recevoir du 220V !


Besoin de devis pour vos travaux ?

Recevez 3 devis comparatifs d'entreprises près de chez vous

Autres articles

La plus grosse plaie dans une maison ou un appartement c’est l’humidité envahissante et la formation de moisissures...

Sur compare-devis.fr, de nombreux internautes nous sollicitent chaque mois dans toute la France pour la rénovation de leur maison...

La toiture est la principale source de déperditions thermiques d’une habitation. On peut compter jusqu’à 30% de...

Aujourd’hui pour bien chauffer une habitation et bien l’isoler il est important de connaitre les déperditions de la...

L’installation d’une nouvelle prise électrique dans votre logement ou sa modification est un travail relativement...


Réseau d'artisans qualifiés
dans toute la France
Service rapide et gratuit
& sans engagement
Vous êtes un professionnel ?
Rejoignez nous