Devis travaux
Pose / réparation / entretien d'une petite éolienne pour particulier


faites estimer votre projet gratuitement

Depuis plusieurs années, la protection de l'environnement a suscité beaucoup d'intérêt et conséquemment, plusieurs technologies se sont développées. C'est le cas de l'énergie éolienne. Jadis, on utilisait cette source énergie pour pomper de l'eau ou pour moudre le blé afin d'en faire de la farine. De nos jours, cette source d'énergie sert encore à pomper l'eau mais elle est principalement utilisée pour produire de l'électricité, et ce sans aucun effet néfaste sur l'environnement. La hausse des coûts d'exploitation des centrales nucléaires et des carburants fossiles ont aussi permis à l'énergie éolienne de devenir beaucoup plus compétitive.

Avantages de l'énergie éolienne :

  • pollution zéro
  • elle peut être complémentaire aux filières traditionnelles
  • elle ne consomme pas de combustibles
  • elle permet que le terrain occupé par les parcs éoliens soit utilisé à d'autres fins, par exemple agricoles
  • elle compte parmi les systèmes de production d'énergie électriques les plus sûrs
  • bas impact environnemental
  • bonne vie utile des appareils

Principe de fonctionnement d'une éolienne :

Une éolienne est constituée d’une partie tournante, le rotor, qui transforme l’énergie cinétique en énergie mécanique, en utilisant des profils aérodynamiques. Le flux d’air crée autour du profil une poussée qui entraîne le rotor et une traînée qui constitue une force parasite. La puissance mécanique est ensuite transformée soit en puissance hydraulique par une pompe, soit en puissance électrique par une génératrice.

Le système éolien est constitué des éléments suivants : un capteur éolien, un adaptateur mécanique composé des organes de transmission de puissance avec multiplicateur ou réducteur de vitesses, un transformateur d’énergie qui peut être électrique, hydraulique ou thermique, un accumulateur d’énergie associé au transformateur, un réseau de distribution alimentant le ou les utilisateurs, enfin les organes de commande, de sécurité et de distribution.
 

Types de Turbines  d'une éolienne :

La turbine éolienne  à axe horizontal a besoin d'un système de constant alignement de l'hélice avec la direction du vent. Il doit y avoir un contrôle spécifique pour cette tâche, avec un anémomètre et un moteur d'orientation qui tourne le nacelle.
La plupart des turbines éoliennes sont de type horizontal. Elles comportent certains désavantages, entre autres, le générateur est situé au sommet de la tour, ce qui en rend difficiles l'entretien et les réparations.

La turbine éolienne verticale, développée par des Canadiens, comporte quelques avantages : Tout d'abord l'accès au générateur et aux principales composantes mécaniques est situé aux pieds de la tour. De plus, aucun système pour orienter la turbine dans la direction du vent n'est requis.

Applications des systèmes éoliens

Le systèmes élolien isolé

Ce stockage peut être fait par des batteries : il faut alors un dispositif pour contrôler la charge et la décharge de la batterie. Le contrôleur de charge a comme principal objectif d’éviter qu'il y ait des dommages au système de batterie par des surcharges ou des décharges profondes. nécessaire d’utiliser un onduleur.
Les systèmes isolés, petits en général, utilisent quelque forme de stockage d'énergie. Pour l’alimentation d'équipements qui opèrent avec un réseau alternatif (AC), il est nécessaire d’utiliser un onduleur.

Le systèmes élolien hybrides

Les systèmes hybrides sont ceux qui présentent plus d'une source d'énergie comme, par exemple, turbines éoliennes, génératrices Diesel, modules photovoltaïque, entre autres. L'utilisation de plusieurs formes de génération d'énergie électrique augmente la complexité du système et exige l’ optimisation de l'utilisation de chacune des sources. Dans ces systèmes, il faut réaliser un contrôle de toutes les sources pour maximiser la livraison de l'énergie à l'utilisateur.
En général, les systèmes hybrides sont employés dans des petits systèmes destinés à desservir un nombre plus grand d'utilisateurs. Pour travailler avec des charges à courant alternatif, le système hybride aussi a besoin d'un onduleur. Dû à la grande complexité de dispositions et à la multiplicité des options, la forme d'optimisation du système nécessite une étude particulière à chaque cas.

Systèmes Liés au Réseau

Les systèmes liés au réseau n'ont pas besoin de systèmes de stockage de énergie donc toute la génération est livrée directement au filet électrique.

Les systèmes éoliens liés au réseau présentent les avantages inhérents aux systèmes de génération distribuée tels comme : la réduction de pertes, le coût évité d'expansion de filet et la génération au moment de bout quand le régime des vents coïncide avec le sommet de la courbe de chargement.

Les dispositifs de stockage de l’énergie éolienne

Une caractéristique essentielle du vent étant la discontinuité dans le temps, un certain nombre d’ études ont eu pour objet d’étudier ou de mettre au point des systèmes permettant de stocker l’ énergie produite par le vent. Il existe différentes possibilités de stockage.

  • Pour la production d’électricité, le système de loin le plus utilisé est celui par batterie d’ accumulateurs. Celles au plomb, bien que lourdes et encombrantes, s’accommodent bien des fluctuations propres au vent. Les autres types sont mal adaptés. Toutefois, ce type de stockage ne convient que pour de petites puissances de quelques kW tout au plus.
  • Pour les stockages importants, on peut faire appel au pompage d’eau entre 2 réservoirs et une turbine si le terrain fournit une possibilité intéressante en dénivelé. Le simple pompage de l’eau dans un réservoir est aussi la solution pour stocker de l’eau dans le cas, par exemple, de distribution d’eau alimentaire. Principe : l’énergie éolienne sert à remplir un réservoir de stockage dont l’eau passera dans une turbinée pour restituer l’énergie.
  • Le stockage thermique commence aussi à se développer, essentiellement pour le chauffage. Les différents types de stockage thermique existant sont utilisés : réservoir de fluides, chauffage de produits à haute capacité thermique, etc. Principe : l’énergie produite est utilisée pour chauffer le fluide d’un réservoir qui restituera pendant les périodes sans vent l’énergie stockée.

Les autres devis travaux pouvant vous intéresser

Vous êtes sur la page pour recevoir 3 devis travaux d'artisans Petite éolienne


Réseau d'artisans qualifiés
dans toute la France
Service rapide et gratuit
& sans engagement
Vous êtes un professionnel ?
Rejoignez nous