Nettoyer les moisissures et traiter un mur contre l’humidité


Recevez 3 devis comparatifs



La plus grosse plaie dans une maison ou un appartement c’est l’humidité envahissante et la formation de moisissures. Afin de pouvoir lutter définitivement contre l’apparition d’humidité dans une pièce ou dans un coin de votre habitation, il faut au préalable pouvoir en déterminer les causes sans quoi le combat sera perdu d’avance et renouvelable tous les 3 mois.

L’humidité s’observe très facilement dans une maison, vous la repèrerez vite grâce à différents signes distinctifs tels que :

  • la décoloration d’un mur et de sa peinture.
  • l’apparition de zones de moisissures noires.
  • le décollement du papier peint qui ne reste plus en place.
  • le plâtre du mur qui devient farineux.
  • le mur est humide au toucher.
  • une odeur de moisi envahit la pièce.

A quoi peut être due l’humidité d’un mur

Il existe 3 raisons à l’apparition d’humidité dans une maison : la condensation, les infiltrations d’eau et les remontées capillaires (non pas des cheveux qui pousse :p).

Savoir d’où provient l’humidité

Voici une petite technique toute simple qui permet de déterminer si votre source d’humidité vient d’un effet de condensation ou d’une infiltration d’eau :

Sur le mur incriminé vous pouvez étaler des feuilles d’aluminium et recouvrir tout ou partie de la couche d’humidité. Si après quelques jours vos feuilles d’aluminium sont recouvertes de buée sur la partie non visible de celles-ci alors c’est qu’il s’agit d’une cause liée à une infiltration d’eau dans le mur. En revanche si la buée est visible sur la partie visible de votre aluminium alors c’est qu’il s’agit d’un problème de condensation.

L’humidité due à l’infiltration

Ok c’est bien, je sais que j’ai une infiltration d’eau, mais d’où vient elle et comment savoir quelle est la cause du problème ?  Très difficile à dire mais il faudra le solutionner. Une infiltration d’eau peut être liée à une gouttière mal évacuée ou bouchée pendant l’hiver, à une tuyauterie qui à subit des dégâts avec le gel ou simplement une accumulation de débris au pied du mur à l’extérieur, etc… Tentez d’analyser vos mur et fiez vous à vos plans d’installation. Vous devriez pouvoir identifier ce qui se passer derrière celui-ci.

L’humidité due à la condensation

Bien souvent si vous avez des problèmes de moisissures et de condensation c’est que vous avez des problèmes de ventilation/aération dans la pièce en question. L’odeur de moisis se fera d’ailleurs vite remarquer. En effet l’apparition de moisissures dans une pièce comme la salle de bain ou la cuisine est très souvent lié à la condensation car au contact de surfaces froides comme le carrelage l’humidité condense et se transforme en fines gouttelettes.

Pensez donc à ajouter un système de ventilation mécanique ou à l’entretenir si vous en avez déjà un et à aérer au maximum ces pièces si vous en avez la possibilité. Car en dehors de cela il n’y à rien que vous puissiez faire pour luter contre ce type d’humidité si l’air ne circule pas ou pas assez.

Le nettoyage des moisissures et champignons

Avant de traiter il faut laver, et bien laver. Sur tout ce qui est carrelage et sols vous pouvez nettoyer les moisissures en utilisant un produit nettoyant pour fongicides ou une solution blanchissante. Sur les autres surfaces privilégiez un lavage à l’eau de javel car les moisissures sont entrées dedans (bois, pierre, etc…)

Traiter ses murs contre l’humidité

Contre les infiltrations : Si votre infiltration d’eau est due à une mauvaise isolation du mur ou du plafond, la meilleure chose à faire sera d’étancher le mur face à l’humidité.

Pour cela vous devez mettre en place une membrane hydrofuge sur la partie intérieur de l’infiltration. Vous pouvez également envisager d’appliquer un enduit époxy hydrofugeant et terminer avec l’application d’une membrane propylène et replâtrer par dessus pour recouvrir la membrane.

Ensuite vous pouvez repeindre le mur traité qui ne sera plus touché par l’humidité.

Contre la condensation : impossible de faire autre chose que d’aérer et ventiler avec une bonne VMC la pièce au maximum pour prévenir de l’arrivée des moisissures.

Les bons gestes à adopter en cas de mosissures et d’humidité

  • L’idéal quand une pièce de votre maison est sujette à l’apparition de moisissures ou d’humidité c’est de maintenir la température ambiante de celle-ci entre 18 et 20°C et de la chauffer régulièrement.
  • Si vous produisez d’une façon ou d’une autre des vapeurs d’eau évacuez directement celles-ci vers l’extérieur de la pièce en créant un courant d’air.
  • Evitez de mettre du linge à sécher à l’intérieur de la maison, les murs n’aiment pas vraiment
  • Aérez à grandes aires tous les jours votre maison un minimum de 40 minutes.
  • Nettoyez les moisissures à l’eau de javel dès leur apparition.

Besoin de devis pour vos travaux ?

Recevez 3 devis comparatifs d'entreprises près de chez vous

Autres articles

La plus grosse plaie dans une maison ou un appartement c’est l’humidité envahissante et la formation de moisissures...

Sur compare-devis.fr, de nombreux internautes nous sollicitent chaque mois dans toute la France pour la rénovation de leur maison...

La toiture est la principale source de déperditions thermiques d’une habitation. On peut compter jusqu’à 30% de...

Aujourd’hui pour bien chauffer une habitation et bien l’isoler il est important de connaitre les déperditions de la...

L’installation d’une nouvelle prise électrique dans votre logement ou sa modification est un travail relativement...


Réseau d'artisans qualifiés
dans toute la France
Service rapide et gratuit
& sans engagement
Vous êtes un professionnel ?
Rejoignez nous