Rénover sa maison - conseils et guide complet


Recevez 3 devis comparatifs



Sur compare-devis.fr, de nombreux internautes nous sollicitent chaque mois dans toute la France pour la rénovation de leur maison. Dans un contexte où l’immobilier devient inabordable pour une grande partie des ménages, il est devenu plus intéressant dans bien des cas de procéder à des travaux de rénovation pouvant comprendre un agrandissement plutôt que d’acheter une nouvelle maison.

Pourquoi rénover sa maison ? Par où commencer ? Quels matériaux choisir ? Quel budget y consacrer ? Tour d’horizon et conseils pour bien réussir vos travaux et donner à votre logement une seconde jeunesse.

Pourquoi rénover sa maison ?

Selon que l’on souhaite vivre encore plusieurs années dans sa maison ou bien la mettre en vente, que l’on souhaite améliorer le confort, réaliser des économies d’énergies ou créer une extension de la maison en dur (brique ou parpaing avec fondations) ou sous forme de véranda, les procédés et les coûts ne sont pas les mêmes. Dans tous les cas, nos logements subissent les effets du temps, et les plus anciens souffrent des conséquences des normes anciennes en termes d’isolation, humidité, revêtement des sols et des murs, électricité, plomberie, toiture.

Normes basse consommation

Alors que les normes les plus récentes telles que la BBC 2012 (bâtiment basse consommation) ou la RT 2020 (règlementation thermique) poussent, obligent même les nouvelles constructions à devenir passives, voire à produire plus d’énergie qu’elles en consomment grâce aux énergies renouvelables et à une isolation performante, nos logements d’avant la RT 2005 sont de vrais passoires énergétiques, à cause de ponts thermiques, d’isolation trop faible voir absente, des fenêtres simple vitrage, de circulation de l’air défaillante due à l’absence de VMC (ventilation mécanique contrôlée),…

Les causes sont nombreuses, allant du sous-sol / vide sanitaire à la toiture en passant par tous les étages. Pire encore, la rénovation de la maison est souvent rendue nécessaire pour celles qui ont plus de 40 ans à cause du danger qu’elles représentent pour la santé : amiante dans l’isolation, peinture au plomb, humidité, risque d’incendie lié à l’installation électrique,…

Alors, pourquoi rénover sa maison ?

Rénover pour vendre

Le marché de l’immobilier est difficile à tout point de vue. Le nombre d’acheteur est très souvent ces dernières années bien inférieur au nombre de vendeur, ce qui leur procure un avantage, celui d’être difficile et de négocier. Dans ces conditions, pourquoi choisir un logement dont la toiture est à refaire, les sols et les revêtements muraux hors d’âge, ou bien le DPE, diagnostic de performance énergétique, très mauvais ? (de nombreux diagnostics immobiliers obligatoires lors de la vente permettent au futur acquéreur de connaître l’état du bien)

C’est au vendeur de rénover sa maison si c’est nécessaire, afin de donner l’envie aux acheteurs potentiels de visiter.

Rénover pour faire des économies

Une maison en mauvais état peut coûter très cher. Une mauvaise isolation, des joints de fenêtres abîmés, ou n’importe quel courant d’air peut faire exploser les coûts de chauffage. Idem pour du matériel de mauvaise qualité et/ou hors d’âge (radiateur, chaudière, ballon d’eau chaude, porte et fenêtres). En rénovant pour faire des économies, certes le coût sera élevé, mais de très nombreuses aides de l’état (voir plus loin) existent pour faire baisser la note de manière significative.

Et les économies d’énergies finiront pas couvrir les dépenses et vous faire ensuite gagner de l’argent.

Par exemple, un poêle à bois peut vous faire économiser jusqu’à 30% comparé au chauffage électrique. Prenons une maison des années 70 de 100 mètres carrés dans le nord de la France, dont la note d’électricité, pour la partie chauffage, est de 2 300 euros par an.

Avec 30% d’économies, un poêle de bonne qualité à 6.000 euros pose comprise (il y en a de bonne qualité bien moins cher), qui aura permis d’obtenir au moins 1 500 euros de crédit d’impôt pour un coût de revient final de 4 500 euros sera rentabilisé en seulement 7 ans. Sans parler du confort ressenti, qui sera là dès la première flambée du poêle à bois.

Rénover pour agrandir sa maison

Cela peut être le cas lorsqu’on décide d’aménager ses combles. Afin de ne pas gâcher à court terme tous les travaux entrepris, la rénovation de la maison peut passer par la réparation de la toiture, l’installation d’une nouvelle VMC, le changement de l’isolant…

 

Dans le cadre d’un agrandissement par l’extérieur sous forme d’extension en dur ou de véranda, cela peut passer par des travaux d’étanchéité, ou un nouveau crépi.

Rénover pour le confort et le plaisir

Les économies d’énergies et autres plus-values ne sont pas les seuls moteurs de la rénovation de maison. La rénovation, c’est aussi changer le revêtement de sol trop âgé ou abîmé. Un carrelage moderne, un parquet massif, une moquette dernier cris changent une pièce.

Un bon coup de peinture après avoir enlevé un papier peint fleuri, une nouvelle cabine de douche sans joints noircis et pommeau entartré, des spots aux plafonds pour remplacer les anciens éclairages,… embellissent le quotidien !

Des radiateurs plus performants, des volets électriques, une nouvelle domotique vous enveloppent dans un nouveau confort. Et lorsqu’on rentre chez soi, un toit récemment démoussé, un portail changé ou repeint, un crépi tout propre, quel plaisir !

Que peut-on rénover et par quoi commencer ?

Prenons l’exemple d’une maison construite il y a 50 ans, afin de passer en revue tous ce qu’il est possible de rénover et dans quel but. Si votre logement est plus récent, ou bien plus ancien, cela n’est pas un problème car nous allons aborder la méthodologie, les différentes parties d’une maison, les normes et permis pour rénover ainsi que le financement et les aides.

Organiser et planifier la rénovation

Rares sont les ménages à pouvoir refaire leur maison du sol au plafond car cela reviendrait trop cher. C’est pourquoi il est primordial de se préparer à l’avance et de répertorier tout ce qu’il y a à rénover afin de rechercher en magasin ou via des devis d’artisans ce que coûtera chaque poste.

 

Ensuite, il faut mettre en place un planning pour organiser la venue des différents prestataires et la livraison des matériaux.

C’est tout bête, mais si vous souhaitez faire abattre des cloisons avant de tout repeindre et que ce sont deux artisans différents qui interviennent, il faut laisser suffisamment d’espace entre les deux interventions pour parer à tout retard / problème sur la première, car lorsqu’on abat un mur, on est jamais sûr de ce qu’on trouvera derrière, on peut très bien sectionner un câble électrique ou percer un tuyau.

Si vous aviez prévu d’abattre les cloisons le lundi et que le peintre entre en action le mardi, puis vous faire livrer vos nouveaux meubles le lundi suivant, le moindre grain de sable viendra tout mettre par terre. N’oubliez pas, les bons artisans ne sont pas beaucoup disponibles et ont sûrement un autre chantier après le vôtre, donc si vous avez un problème, cela peut reporter les travaux de plusieurs semaines voire plusieurs mois, et vous n’avez pas envie de vivre au milieu d’un chantier !

L’autre souci d’organisation récurrent que l’on peut rencontrer lors de la rénovation de sa maison, c’est une mauvaise gestion des livraisons ou du stockage.

Par exemple, si vous souhaitez réaliser une extension sur la façade arrière de votre maison, que cela nécessite des travaux de terrassement à l’aide d’une mini pelle mais que l’accès à l’arrière est bloqué par les 4 palettes de parpaings que vous vous êtes fait livrer la veille, vous êtes mal.

Priorité à la sécurité / santé

Dans notre maison type, plusieurs aspects primordiaux sont à vérifier pour que toute la famille évolue en toute sécurité et reste en bonne santé à long terme. L’intérieur des maisons étant  bien souvent plus pollué que l’air extérieur.

L'amiante

Si notre maison contient de l’amiante, il faut la faire retirer. Vous avez bien lu, la faire retirer et non pas la retirer vous-même. En cas de doute, commencez par faire intervenir un diagnostiqueur immobilier amiante qui vous confirmera ou non sa présence. L’amiante est dangereuse quand elle se retrouve en suspension dans l’air, ce qui est souvent le cas lorsqu’on fait des travaux. Retirer l’amiante nécessite ensuite de choisir une nouvelle isolation, qui sera plus performante et meilleure pour la santé.

La peinture au plomb

Si vous découvrez que vos peintures contiennent du plomb, ce qui peut être le cas dans notre maison type sous d’autres couches posées plus récemment par-dessus, il faut impérativement la faire retirer et repeindre avec une peinture non dangereuse pour la santé.

Les enfants y sont beaucoup plus sensibles que les adultes. Pour savoir s’il y a du plomb dans vos peintures, vous devez faire intervenir un diagnostiqueur immobilier agréé possédant la machine pour le plomb.

Rénovation électrique

Notre maison type, si rien n’a été fait ces 30 dernières années, n’est plus aux normes électriques.

Accidents domestiques de type incendie ou électrocution y sont bien plus courants que dans les maisons récentes, et en plus, ces installations, ne respectant ni la norme électrique NFC 15-100 ni la norme XP C16-600, ne sont tout simplement plus adaptée à nos consommations électriques actuelle (nombreux appareils fonctionnant en même temps).

Il faut en priorité faire poser par un électricien un interrupteur différenciel avec une haute sensibilité en tête d’installation, puis envisager de changer rapidement le tableau électrique et faire enfouir par des saignées tous les câbles et les gaines électriques courant sur les murs.

Humidité

Enfin, l’humidité est le dernier grand point des priorités de sécurité lorsqu’on veut rénover sa maison car à long terme elle peut nuire à la santé, surtout celle des enfants. L’humidité est souvent causée par une mauvaise ventilation, des fuites ou des infiltrations d’eau (salles d’eau ou circuit d’eau vétuste, toiture abîmée,…) et des remontées capillaires. Voir notre article sur le traitement d'un mur contre l'umidité. Tout cela favorise chez l’adulte des allergies aux moisissures, des problèmes respiratoires et articulaires. Chez l’enfant, cela favorise le développement de l’asthme et de l’allergie aux acariens.

Quelles solutions de rénovation de sécurisation ?

Pour pallier à ces problèmes, les solutions à envisager sont :

  • l’installation d’une ventilation performante, type VMC simple flux ou VMC double flux. Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) aspire l’air dans les pièces humides comme la salle de bain, les WC, la cuisine et l’envoie à l’extérieur. On parle de simple flux lorsque l’air aspiré provient de l’air de la maison, lequel vient lui-même de l’extérieur notamment via les aérations dans les fenêtres. On parle de double flux lorsque l’air rejeté par la VMC est communiqué au flux d’air entrant naturellement dans la maison. L’air entrant est alors plus chaud que dans le cadre d’un simple flux, ce qui permet de faire des économies de chauffage
  • l’installation d’un absorbeur électrique d’humidité qui aspire l’air, le refroidit pour le liquéfier pour en extraire l’eau et réinjecter l’air préalablement réchauffé dans la maison
  • Le remplacement des simples vitrages par du double, voire du triple vitrage, pour éviter la condensation.

Besoin de devis pour vos travaux ?

Recevez 3 devis comparatifs d'entreprises près de chez vous

Autres articles

La plus grosse plaie dans une maison ou un appartement c’est l’humidité envahissante et la formation de moisissures...

Sur compare-devis.fr, de nombreux internautes nous sollicitent chaque mois dans toute la France pour la rénovation de leur maison...

La toiture est la principale source de déperditions thermiques d’une habitation. On peut compter jusqu’à 30% de...

Aujourd’hui pour bien chauffer une habitation et bien l’isoler il est important de connaitre les déperditions de la...

L’installation d’une nouvelle prise électrique dans votre logement ou sa modification est un travail relativement...


Réseau d'artisans qualifiés
dans toute la France
Service rapide et gratuit
& sans engagement
Vous êtes un professionnel ?
Rejoignez nous